Itinéraires conseillés en Guadeloupe
La Guadeloupe est une île vaste, ne vous attendez donc pas à la visiter en une seule journée. Les paysages sont très différents en Grande Terre par rapport à la Basse Terre.
Pour parcourir les différents itinéraires que nous vous conseillons, réservez votre véhicule de location avec Budget.
Commençons par la visite de Pointe à Pitre situé en Grande Terre. Passage obligatoire sur la Place de la Victoire appelée autrefois Grande Place, d’une superficie d’un hectare, elle est située au cœur de la vieille ville. C’est un lieu qui accueille souvent des festivals et évènements culturels. Non loin de là, vous pourrez découvrir le marché de la Darse, connu pour ses fruits et légumes mais aussi ses épices. Juste à côté se trouve le marché aux poissons, pour repartir avec le plein de poissons et crustacés en tous genres et de première fraicheur. Vous avez la possibilité de vous rendre à Marie Galante depuis le port de Bergevin.
Pour vous rendre en Basse Terre depuis Pointe à Pitre, empruntez le pont de la Gabarre, deux options s’offrent alors à vous, soit vous vous longez le littoral, soit vous coupez par la route de la Traversée.
Prenons la route du littoral pour commencer, direction Sainte Rose, où vous pourrez visiter l’écomusée créole de la Guadeloupe et le domaine de St Séverin, qui produit entre autre du rhum. Poursuivons sur la route du littoral avec de très jolis panoramas et arrivons sur la commune de Deshaies, qui abrite l’ancienne résidence de Coluche qui fut depuis transformée en jardin botanique qui abrite de très belles espèces de faune et flore locales. L’église est également à visiter.
Toujours en route vers le Sud, on arrive sur la commune de Pointe Noire où vous apprécierez les belles plages d’Anse Caraïbes et Ti Anse ainsi que les visites de musées, parcs et habitations. En quittant Pointe Noire vous pourrez accéder au saut d’Acomat à seulement cinq minutes de marche sur un sentier aménagé. On poursuit la visite en direction de Bouillante ; mais avant d’y arriver, arrêtons-nous à Malendure , très jolie plage de sable noir où de nombreux touristes affluent chaque jour pour la plongée sous-marine. C’est un très joli spot de plongée.
Bouillante tient son nom des sources d’eaux chaudes qui sont dans ses environs. Petit conseil : arrêtez-vous après le lieu-dit « Thomas » pour vous baigner dans de véritables bains chauds d’eau de mer. On continue la visite vers la commune de Vieux-Habitants, qui possède la plus vieille église de Guadeloupe ainsi que le musée du café, à visiter impérativement ;
Baillif plus au Sud garde les vestiges du passé colonial avec la Tour du Père Labat, puis on arrive à Basse Terre, chef-lieu de la Guadeloupe , avec plus de 11 000 habitants. La ville est située aux pieds de la Soufrière. Le Fort Delgrès est absolument à visiter, il porte le nom du héros qui protégea la Guadeloupe face au rétablissement de l’esclavage. Basse Terre est scindée en deux par la Rivière le Galion avec les marchés, la Cathédrale, l’animation du centre commerçant et de l’autre côté le quartier administratif. On quitte le chef-lieu pour Gourbeyre , qui possède un patrimoine naturel exceptionnel, à visiter impérativement le bassin bleu qui abrite une grande cascade, à voir également les bains de Dolé et la Marina de Rivière Sens. On arrive sur la commune de rois-RivièresT qui possède la fameuse plage de Grande Anse ; la commune est également le point de départ des ferries pour aller aux Saintes. Avant de poursuivre vers Capesterre-Belle-Eau, faisons un crochet par la plus petite commune de Guadeloupe : Vieux-Fort à l’extrême Sud. Elle n’en reste pas la moins intéressante, puisque vous pourrez visiter le centre de broderie et contempler les canots de pêche traditionnels. Cap sur Capesterre Belle Eau, où se trouvent les chutes du Carbet et de nombreuses sources d’eau chaude. On remonte vers le centre, Goyave , puis Petit-Bourg, commune la plus étendue de la Guadeloupe.
Comme nous l’exposions plus haut, il existe un autre itinéraire à emprunter pour découvrir la Basse Terre, il s’agit de la Route de la Traversée. Route longue de 17 kilomètres, elle traverse la forêt tropicale et permet de découvrir de beaux endroits tels que la Cascade aux écrevisses, le parc zoologique des Mamelles, le Morne à Louis, entre autres… Cette route est impérativement à emprunter durant votre séjour en Guadeloupe.
On continue notre exploration avec la Grande Terre, la commune des Abymes abrite l’aéroport international Pôle Caraïbes. Cap sur le Nord avec la commune de Morne-à-l’Eau qui est située entre la mangrove et les Grands Fonds, des touristes du monde entier affluent pour photographier son cimetière aux caveaux noir et blanc. On poursuit notre itinéraire avec Petit-Canal, la plage de l’Anse Maurice est à voir puis Port-Louis, commune axée sur la pêche où se trouve la splendide plage du Souffleur. Parmi les sites naturels de la Guadeloupe, vous en trouverez deux à Anse Bertrand : la Pointe de la Vigie et la Porte d’Enfer. Paysages incroyables à voir durant votre séjour. Plusieurs itinéraires s’offrent à vous pour redescendre sur la commune de traditions du Moule , qui perpétue encore la tradition des combats de coqs. La commune dispose d’un patrimoine culturel important et d’un spot de surf qui attire beaucoup de passionnés. En route vers la Pointe des Châteaux, à l’extrême Est de la Guadeloupe, d’incroyables panoramas sont à apprécier du haut de la Pointe. Puis on arrive sur Saint François, commune balnéaire, où vous devrez impérativement aller à la plage des Raisins Clairs ! Saint-François offre un large éventail d’activités. La commune est le point de départ pour vous rendre à la Désirade ou Marie-Galante depuis le port de commerce. Sainte-Anne, également connu pour ses belles plages, comme Bois Jolan ou la Caravelle .
A voir également le marché du Bourg. On termine par le Gosier, commune qui porte le nom de l’espèce de pélicans qui y nichent. Station balnéaire par excellence, elle propose un parc hôtelier important. Avis aux noctambules, pour sortir le soir, c’est l’endroit où il faut aller !
Afin d’éviter les embouteillages et ralentissements au niveau du Gosier, nous vous recommandons de prendre la route des Grands Fonds, qui passe à l’intérieur de la Grande Terre, en effet ils s’étendent des Abymes au Moule. Les routes sont sinueuses et la signalisation fait parfois défaut, mais là réside tout le charme de ces routes !